La Mesure de l'Excellence

LES ARTICLES DU MOIS DE MAI 2015
Retour à la page d'accueil

Habit de drap

Comme l'écrit Louis-François Benoiston de Châteauneuf (1776-1856), un des premiers statisticiens français, dans son livre intitulé Recherches sur les consommations de tout genre de la ville de Paris en 1817 comparées à ce qu'elles étaient en 1789 (seconde partie publiée en 1821 : Consommation industrielle) : « Depuis trente ans, les habits de soie, de velours, de ratine, ont fait place aux habits de drap. L'usage en est devenu continuel dans toutes les saisons, et la mode y joint encore aujourd'hui des pantalons de la même étoffe. » Le Journal des Dames et des Modes représente de nombreux élégants en habits de drap entre 1800 et 1830.

Photographie ci-dessus : Planche 352 du Journal des Dames et des Modes de l'an X du calendrier républicain (1801-1802) : « Chapeau de Velours. Spencer de Drap. »

Photographie de gauche : Planche 1303 du Journal des Dames et des Modes de 1813 : « Habit de Drap. Culote [écrit ainsi] de Casimir. »

Photographies de droite et ci-dessous : Recherches sur les consommations de tout genre de la ville de Paris en 1817 comparées à ce qu'elles étaient en 1789 (seconde partie : 'Consommation industrielle'), livre, publié en 1821, de Louis-François Benoiston de Châteauneuf.

Article publié le 12 mai 2015 par LM
© La Mesure de l'Excellence

Original ou copie ?

La gravure ci-dessus est tirée d'un journal de mode du dernier tiers du XVIIIe siècle. Plusieurs éléments prouvent son authenticité : son papier vergé et du XVIIIe siècle, les coloris peints à la main, les traces d'imprimerie du texte qui se trouvait face à celle-ci, les indications « 22e. Cahier », « 2e. Année. », « Pl.[anche] 1. », ainsi que les signatures du dessinateur et du graveur : « Defraine del. » et « Duhamel Sculp. ».

La gravure encadrée ci-dessous lui ressemble beaucoup. Le papier semble aussi vergé, mais on ne peut l'authentifier sans sortir l'estampe de son encadrement, ce que je n'ai pas fait. Les couleurs sont peintes à la main et semblables à l'autre gravure. Il y a deux choses cependant très différentes : les dimensions et le manque de l'indication du cahier, de l'année et du numéro de planche. Un troisième élément est la couleur du papier. Celui du XVIIIe siècle est généralement d'un blanc pur avec parfois des traces de jaune, mais rarement d'une manière aussi uniforme. Cependant, comme il s'agit d'une gravure encadrée, cela est peut-être la conséquence de l'action de la lumière. Mais le cadre est récent.

De quand date donc cette seconde gravure ? C'est difficile à dire. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un tirage fait pour la revue de mode. Elle pourrait dater du XIXe siècle, peut-être même du XXe. Il pourrait s'agir d'une copie de la fin du XVIIIe siècle, par exemple étrangère.

Si je peux être sûr de l'origine de la première estampe, la seconde est pour moi une énigme pour le moment, quoique le papier n'est fort probablement pas du XVIIIe siècle.

Article publié le 9 mai 2015 par LM
© La Mesure de l'Excellence