Premiere de couverture Quatrieme de couverture

NOUVEAU !

ÉCOLOGIE DU SENTIMENT


PROMENADES SUR UNE ANNÉE
AUX RYTHMES NATURELS
DES FORÊTS D’ÎLE-DE-FRANCE


DE RICHARD LE MENN

SORTIE MAI 2022 !

UNIQUEMENT DISPONIBLE EN SUPPORT PAPIER





PRIX TTC : 29 €

Pour acheter, cliquer ici !






DESCRIPTION : Invitation à contempler et à apprendre de la nature qui nous accompagne quotidiennement sur le chemin de la vie, cet ouvrage suit le fil des mois et des rencontres que l’on fait en cheminant, ouvrant nos sens à cette réalité tellement proche et pourtant souvent si peu connue. La nature est une corne d’abondance pour qui s’intéresse à elle et l’aborde avec un minimum d’intelligence. Elle se lit sur divers plans, des plus concrets aux plus éthérés.
Cette écologie du sentiment est une intuition par les sens de leur appartenance à la simplicité naturelle, cette richesse infinie dans laquelle l’être humain évolue depuis toujours. Plus concrètement, elle rassasie tous les sens, offrant des recettes saines pour davantage d’autonomie dans les domaines alimentaires, médicaux et de bien-être en général.
Ce livre propose quelques clés de reconnaissance afin de donner à sustenter le corps et aussi l’âme notamment par l’intermédiaire de gravures du XVIIIe siècle porteuses de réminiscences antiques d’un Âge d’Or où les êtres humains vivaient en harmonie avec la nature.
Chaque mois de l’année commence par des photographies des plantes et animaux que l’on y rencontre, suivies par des descriptions des fleurs, animaux… puis par l’énumération de quelques parfums que l’on croise ou que l’on conserve, de bouquets que l’on confectionne avec ces végétaux sauvages, des propriétés médicinales, de bien être, pratiques et culinaires des plantes disponibles.

INFORMATIONS : 631 pages / Des centaines d'illustrations / Format : 15,8 × 24 cm / Poids : 1,064 kg / ISBN : 978-2-9553725-3-1.

Ecologie du sentiment

Ecologie du sentimen

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Ecologie du sentimen

Écologie du sentiment

Ecologie du sentimen

Écologie du sentiment

Ecologie du sentimen

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

Écologie du sentiment

ON EN PARLE !

Article publié le 21 mai 2022 par : BARONNE SAMEDI

« L'élégance et la nature : Écologie du Sentiment


J'avais découvert le travail soigné de Richard Le Menn grâce à deux ouvrages portant sur l'élégance vestimentaire : Les Petits-maîtres du style de l'antiquité au 11e siècle et Les Petits-maîtres de la mode du 12e au 21e siècle.
Je m'étais régalée autant de la minutie des études que des superbes illustrations.
Et voici que l'auteur quitte l'univers des vanités et mondanités pour nous plonger au coeur de la nature !
Avec Écologie des sentiments, il partage sa découverte des richesses que recèlent les forêts d'Île-de-France en les documentant au fil des saisons.
Avec la précision qui le caractérise, Richard Le Menn a non seulement inventorié fleurs, plantes et champignons, mais il en a même fait une collecte photographique, avec en prime les petites bêtes qui les font vivre.
Mais on a là plus qu'un inventaire en images puisque l'auteur donne aussi les propriétés gustatives et médicinales des plantes, ainsi que la manière de les utiliser, soit en remède soit en cuisine.
Richard Le Menn a pris soin de nommer précisément chaque plante, en lui adjoignant son nom en latin pour éviter toute confusion.
Et comme c'est un irréductible amoureux des belles choses, il a ponctué le tout de superbes gravures du 18e siècle, à l'atmosphère délicieusement pastorale.
N'hésitez pas à vous offrir ce bijou en le commandant via ce lien. »

Haut de page